Comment financer sa formation ?
Vous êtes décidés à vous lancer dans une formation ? Des solutions existent pour financer votre formation, quelle que soit votre situation. Notre équipe est à votre écoute afin de vous donner toutes les informations nécessaires et d’identifier la solution la plus inintéressante pour vous.
Vous pouvez bénéficier de différentes sources de financement de votre formation professionnelle en fonction de votre statut :
Dispositifs de financements mobilisables par des individus
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été mis en place en 2015 dans le sillage du Droit Individuel à la Formation (DIF), qu’il a remplacé. Le CPF est mesuré en euros, et le compte est alimenté de 500 € par an jusqu’à nouvel ordre pour toute activité à mi-temps ou plus (avec un plafond de 5000 €).
Le CPF a pour but de fournir à tous les citoyens (salariés du droit privé ; demandeurs d’emplois, jeunes sortis sans qualification du système éducatif ou scolaire) les moyens d’améliorer leur carrière professionnelle et de se protéger financièrement, en particulier en augmentant la praticité de son parcours professionnel. Il est ouvert à tous les actifs, y compris ceux qui n’ont pas de contrat de travail.
Le CPF a été créé dans le but de permettre aux salariés d’acquérir une nouvelle qualification ou de se recycler professionnellement, sans avoir à quitter leur emploi.
Vous avez la possibilité de suivre votre formation :
- hors temps de travail : dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur du suivi de votre formation. Vous devrez posez des congés pendant la période de formation, sauf si celle-ci est dispensée le soir ou le week-end.
- pendant le temps de travail : il faut alors demander à votre service formation ou RH de votre entreprise pour valider la démarche à réaliser pour demander une autorisation d’absence
La liste des formations finançables est disponible sur le site Mon Compte Formation.
Dispositifs de financement mobilisables par les entreprises
Le Plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des formations en situation de travail (FEST), des formations en présentiel ou en distanciel financées par l’OPCO de l’entreprise
Pour en savoir + : Plan de développement des compétences
Liste des OPCO
Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 OPCO (opérateurs de compétences), qui représentent les 329 branches professionnelles en France. Cela signifie que toute entreprise est rattachée à un OPCO même si elle n’est pas couverte par une convention collective.
Ci-dessous, la liste des OPCO :
- AFDAS : Culture, médias, loisirs, sport
- ATLAS : Services financiers et conseil
- Uniformation : Cohésion sociale
- AKTO : Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
- OCAPIAT : Coopération agricole, Agriculture, Pêche, Industrie agroalimentaire et Territoires
- 2I : Inter-Industriel
- Constructys : Bâtiment, Travaux publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l’architecture
- Mobilités : Transports et services de l’automobile
- EP : Entreprises de proximité
- Santé : Santé, Médicosocial et Social
- Opcommerce : Branches et entreprises du commerce
Détail sur https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
Le FNE-Formation : permet aux salariés d’entreprises faisant face à des mutations économiques et techniques, d’accéder facilement à la formation professionnelle.
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’Etat a renforcé ce dispositif pour faire monter en compétences les collaborateurs d’entreprises en situation d’activité partielle.
Pour en savoir + : FNE- Formation
Les Transitions Collectives : ce dispositif permet aux salariés d’entreprises en difficultés de se reconvertir ou d’évoluer dans leur carrière vers des secteurs qui recrutent. Pendant toute la durée de la formation, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail.
Pour en savoir + : Transitions collectives-parcours de reconversion
Dispositifs de financement mobilisables par les demandeurs d’emploi
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est accordée sous conditions, et versée directement à l’organisme de formation. Elle permet la prise en charge des frais pédagogiques de la formation.
Pour en savoir + : L’Aide individuelle à la formation – Pôle emploi
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : est une formation coconstruite par l’entreprise et Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires pour être embaucher.
Pour en savoir + : Préparation opérationnelle à l’emploi
Dispositifs de financement mobilisables par les travailleurs indépendants
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) : Comme les entreprises, les travailleurs indépendants (chef d’entreprise TNS, auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant, artisan, exploitant agricole, artiste auteur) sont soumis à Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peuvent prétendre au financement de formations auprès de leur Fond d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir + : Fond d’Assurance Formation
Ci-dessous, la liste des FAF :
FIF-PL : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL)
FAF-PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF PM)
Agefice : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises
FAFCEA : Fonds d’assurance pour la formation des chefs d’entreprises artisanales
Vivéa : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
AFDAS : Fonds d’assurance formation des secteurs culture, communication, loisirs
Ocapiat : OPCO pour la formation secteur pêche et cultures marines